Devenir interprète F/LSF : histoire d’une reconversion

Depuis quelques mois, Pôle Emploi propose une série web intitulée :
« Bougez ! » .

A travers des portraits vidéos de 2 à 3 minutes, des hommes et des femmes se racontent, expliquent pourquoi ils ont décidé de changer de vie, de se reconvertir professionnellement et de se lancer dans un nouveau métier qui correspondrait mieux à leurs attentes, leurs envies, leur personnalité.

La semaine dernière, ils m’ont interviewé et réalisé un portrait qu’ils ont joliment intitulé :  » Le changement au bout des doigts  »

la vidéo est sous-titrée en français : il suffit d’activer la fonction « sous-titres »
qui apparait en bas à droite quand vous lancez la vidéo

.

13 réflexions au sujet de « Devenir interprète F/LSF : histoire d’une reconversion »

  1. Bonjour,

    Je vous remercie d’avoir partagé cette vidéo très intéressante qui montre à ceux que ce métier intéresse (comme moi) que cela est encore possible de le faire dans le cadre d’une reconversion.
    J’aimerai si cela ne vous dérange pas si vous pratiquiez déjà la LSF avant d’entamer votre formation et quelle formation avez vous avez vous suivi ?
    Je vous remercie par avance

    J’aime

    1. Bonjour,

      Quand j’ai décidé de devenir interprète en langue des signes je me suis inscrit à SERAC où j’ai suivi durant un an un stage intensif de LSF (300h) pour acquérir les bases de la langue des signes française.
      En effet pour pouvoir entrer en Master 1 (que ce soit à Paris, à Lille à Rouen ou à Toulouse) on vous demande de posséder déjà un bon niveau et d’ailleurs vous êtes évalué pour l’examen d’entrée.
      Quant à moi j’ai obtenu mon Master 2 interprète F/LSF à Lille 3 (après avoir fait mon M1 à Paris 8).

      J’aime

      1. Bonjour, Je me permets de vous écrire un message car je désire avoir des renseignements sur la LSF. Je prends actuellement des cours du soir pour un total de 60h en un an. Et je voulais me rendre compte de combien d’heures il faut faire pour pouvoir envisager de faire le master ou surtout quel est le niveau qu’il faut avoir (cette année j’arriverai à A1.2)? Ya t’il d’autre moyen ou solution pour apprendre la LSF et devenir bilingue?Je vous remercie infiniment par avance pour votre réponse et votre témoignage.

        J’aime

      2. Bonjour,
        Le mieux serait que vous m’appeliez et je vous expliquerais plus précisément sur les prerequis demandéspour accéder en formation d’interprète.
        Mon tel : 0607032158

        J’aime

    1. Bonjour,
      Effectivement ce n’est pas traduit en lsf par contre la vidéo est bien sous-titrée en français. Il suffit d’activer la fonction qui apparait en bas à droite à droite quand vous lancez la vidéo.

      J’aime

  2. Je vous remercie pour votre réponse sur votre parcours. Je savais effectivement qu’il fallait une solide connaissance de la LSF afin d’intégrer un master notamment celui de Toulouse où je réside. Par contre , je trouve peu d’information sur les associations où les manières de me former en LSF sur ma région…

    J’aime

  3. Bonjour,

    J’ai eu l’occasion de m’entretenir avec vous, il y a de cela quelques mois, pour justement avoir des infos sur le métier d’interprète en LSF.

    Pour diverses raisons, vous m’aviez conseillé de devenir plutôt bilingue LSF. Alors j’ai commencé par prendre des cours dans une petite association (oui les prix sont exorbitants dans les écoles spécialisées) et c’est là que je me rends compte que vous aviez raison (non pas que je doutais de vos paroles 😉 !

    En tout cas, il est vrai qu’une reconversion professionnelle peut nous aider à nous épanouir..

    Vivement que je signe autant que je parle !

    J’aime

  4. Bonjour,

    Je suis au niveau A1.4 en langue des signes. Je cherche à devenir interprète par la suite. J’aurais une question bien spécifique sur les études de LSF. Je sais qu’il faut donc passer par un Master d’interprètariat en LSF. Mais j’aimerais savoir combien coûtent les études d’interprète ?

    Merci d’avance de votre réponse.

    Ciccione Fanny.

    J’aime

    1. Bonjour Fanny,
      Les études pour devenir interprète en langue des signes se déroulant à l’université (Master 1 et 2) les frais sont les mêmes que les classiques frais d’inscription universitaires.
      Ce qui coute relativement cher c’est l’apprentissage (en amont) de la LSF car il n’existe pas (ou peu) de cours gratuits.
      Il faut donc s’inscrire dans un association qui délivre ces cours et généralement une semaine de cours coute environ 250€ pour 30 heures.
      Stéphan

      J’aime

      1. Merci d’avoir pris le temps de me répondre.
        En effet je suis au courant pour le prix des cours, je suis inscrite à l’ARIEDA à Montpellier et j’ai pris des cours du soir de LSF dans cet organisme.
        Je compte faire une formation intensive pendant 5 mois, j’essaye de la faire financer par Pôle emploi mais c’est pas facile étant donné que cela ne mène pas directement à un emploi mais à un Master, et ils n’aiment pas trop ça à Pôle emploi. Ils m’ont déjà refusé une fois mais je suis un peu têtue alors je retente une dernière fois. Au pire je payerais de ma poche, mais c’est vrai que c’est cher.

        J’aime

  5. Bonjour ! Bravo à vous, très beau parcours. Je suis moi-même en train de monter un dossier pour pôle emploi, car je souhaite me reconvertir en tant qu’interprète en langue des signes (je suis anciennement juriste en droit social, actuellement demandeur d’emploi). Je suis des cours du soir de LSF au sein d’une asso à Arras (niveau A1.1 je débute seulement !) et ca a été la révélation ! Je suis très motivée pour me lancer. Je compte suivre une formation intensive d’un an pour arriver au niveau B2, requis pour intégrer un master.J’espère juste que Pole emploi ne me mettra pas de batons dans les roues, niveau financement. Est ce que ca a été simple pour vous, Stéphan, de ce point de vue là ? Dans le pire des cas je la paierai de ma poche, j’espère juste continuer à percevoir l’ARE, ce qui est indispensable si je souhaite me former à 30 ans. Merci d’avance, Cordialement, Morgane D.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s